Mesure étanchéité à l’air (blowerdoor test)

Vous souhaitez déterminer le degré d’étanchéité à l’air de votre bâtiment et déceler les faiblesses afin d’augmenter sa performance énergétique ? Les auditeurs énergétiques d’Optibim utilisent la technique du Blower Door test pour un résultat rapide et précis.

Nos auditeurs mesurent l’étanchéité à l’air de votre bâtiment (Blowerdoor test) pour le rendre plus économe en énergie.

Le Blower Door est un test de pressurisation de l’enveloppe du bâtiment qui est réalisé afin de mesurer le degré d’étanchéité à l’air. Pour obtenir ce résultat, un équipement de pressurisation (gros ventilateur) est placé dans l’ouverture d’une porte d’entrée (toutes les ouvertures situées dans la partie à tester sont fermées) pour créer une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.

Plusieurs mesures de débit d'air sont réalisées afin de pouvoir calculer le volume d'air qui s'échappe par les défauts dans l'enveloppe du bâtiment.

Essentiel pour la certification PEB

Elément essentiel pour atteindre un niveau de performance énergétique élevé, le degré d’étanchéité à l’air d’un bâtiment pourrait faire l’objet de critères de plus en plus exigeants au niveau de la réglementation wallonne.

A lui seul ce poste peut être responsable des déperditions de chaleur qui se traduisent par des coûts supplémentaires. Si le Blower Door test vous garantit d’améliorer la performance énergétique de votre bâtiment, il vous permet également de communiquer une valeur juste et non par défaut lors de votre déclaration PEB finale.


A noter : le test de pressurisation est obligatoire pour la certification passive.